top of page

LES

FILMS

Drensol

 

2014 | 75 min. | vosta

réalisation : Nawang N. Anjatsang (Sonam) (Royaume-Uni)

 

'Drensol' qui signifie «mémoire» en tibétain est un film qui recueille les témoignages de 23 anciens tibétains ayant tous vécu dans un Tibet qui n’était pas occupé, jusqu’au soulèvement et à leur éventuelle fuite au Népal et en Inde.

Les tibétains interviewés vivent dans le hameau de Lodrik au Népal, où on trouve parmi les 325 tibétains résident de nombreux anciens combattants de la liberté ( "Khampa Guerilla" ). Leurs témoignages permettent de mieux comprendre les événements de ces années-là et constituent une source unique et une preuve inestimable de ce à quoi la vie ressemblait vraiment dans le Tibet d’avant 1959.

Drensol vous fait partager leurs histoires qui parlent de la vie au Tibet, de la vie en exil et de leurs rêves pour l'avenir de leur pays.

Yartsa Rinpoche

 

2013 I 101 min I vostf

réalisation : Dorje Tsering Chenaktsang

 

le nouveau film de Dorje Tsering Chenaktsang. Après Kokonor, Tantric Yogi et Ani Latcham, Dorje Tsering se lance à la poursuite de Tsondru, ex-moine en quête de fortune sur les hauts plateaux. Là bas, l'attendent aventures, policiers, amour, et quelques poignées du champignon "merveilleux" qui se vend aujourd'hui plus cher que l'or.

Bringing Tibet Home

 

2013 I 83 min. I vostf

réalisation : Tenzin Tsetan Choklay

 

Lorsque son père décède, l'artiste tibétain Tenzing Rigdol, exilé à New York, regrette qu'il n'ait pu passer ses derniers jours sur sa terre natale. Ce qui est le cas de tous les exilés tibétains. L'artiste a alors une idée, celle de faire se retrouver les Tibétains et leur sol, au sens propre du terme, en introduisant clandestinement 20 tonnes de terre tibétaine en Inde.

Tibi et ses meres Ueli Meier

2013 I 75 mins I Suisse

réalisation : Ueli Meier

 

En 1963, Tibi Lhundub Tsering, un jeune Tibétain de sept ans, fils de réfugiés provenant d’un foyer pour enfants de Dharamsala, arrive chez sa mère adoptive de Suisse. Sa mère biologique, restée en Inde, n’en sait rien. Quarante ans plus tard, Tibi et sa famille suisse rendent visite à sa vieille mère dans la colonie de réfugiés de Bylakuppe. Pour ses enfants suisses, ce sera la première rencontre avec le monde étranger de leur grand-mère tibétaine. Le film accompagne Tibi dans son voyage en Inde et sa rencontre avec sa mère – et rend visite à sa mère adoptive dans l’Oberland zurichois.

Art in Exile

Vendredi 30 octobre 2015
2007 I 37 mins I Inde

réalisation : Nidhi Tuli et Ashraf Abbas [VO (Anglais)]

Un film de tibétains vivant en exil en Inde et le rôle que leur art joue dans la préservation de leur identité et du grand Mouvement pour un Tibet Libre et Vivant.
Du poète activiste Tenzin Tsundue, au Président de Congrès de JeunesseTibétaine, le Poète Lhasang Tsering, le groupe rock, aux instituts traditionnels TIPA et Norbulingka,
Ce film apporte un éclairage sur une Révolution Tibétaine alternative.

bottom of page