Tashi Deleg !

Salut !

 

Après le succès de sa deuxième édition en 2012, l'association Étudiants pour un Tibet Libre a le plaisir d’organiser à nouveau ce festival unique en France.

 

De nombreux films inédits en France,  en version originale (sous-titrés en anglais et parfois en français), des stands, des livres, des expositions, des rencontres avec les réalisateurs.

 

Alors que nous marquons un demi-siècle d'occupation chinoise, la situation au Tibet continue de se détériorer. En vertu de son pouvoir d'influence, le film est un média qui a un rôle très important à jouer dans la lutte pour la liberté.

 

Si aujourd’hui le gouvernement chinois tente systématiquement de bloquer la réalisation des films et des vidéos tournées au Tibet, c’est bien parce que le film peut être un moyen efficace et dérangeant de promouvoir une cause.

 

Ce festival a pour but de faire découvrir au plus grand nombre l'histoire du Tibet ainsi que la cause du peuple tibétain. Dans un contexte de répression politique et de bouclage des communications au Tibet, projeter ces films est aussi un acte de solidarité.

 

L’invité d’honneur de cette année est le Vietnam : nous recevons ainsi des militants de cause vietnamienne pour une soirée spéciale le samedi soir.

 

Nous espérons que ce festival, organisé en écho à de nombreuses éditions similaires à travers le monde, va encourager et renforcer une culture du film tibétain. Le travail des rares réalisateurs tibétains doit continuer à être montré, vu et largement diffusé.

 

Bon festival !